la sophrologie

La sophrologie a été créée en 1960, il y a plus de cinquante ans, par le professeur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre. A partir de ses connaissances en hypnose, du training autogène de Schultz, de la relaxation dynamique de Jacobson, il enrichit sa méthode de la culture orientale tel que le yoga, le zen et le bouddhisme pour proposer un ensemble d'outils adaptés à notre culture occidentale.

Le professeur Caycedo nous offre ainsi un ensemble de techniques, savamment orchestrées pour s'orienter vers une conscience ouverte et harmonieuse. Il est notamment le concepteur de la relaxation dynamique, base fondamentale de la pratique sophrologique, qui dépasse les scissions des courants théoriques.

Si la sophrologie est définie comme une science, un art de vivre ou une philosophie, le trait commun reste la notion d'HARMONIE ou d'équilibre. Harmonie du corps, équilibre de l'esprit ou vice versa, qui se conquiert au fil des séances : sensation du corps vécu, visualisation positive, reprogrammation du mental, reconnaissance de soi et de ses valeurs.

Les principes


Le principe de réalité objective

Il concerne le sophrologue et le sophronisant. C'est une capacité à être dans le moment présent, en reconnaissant objectivement une situation telle qu'elle est, sans chercher à la modifier. Elle relève d'un constat sur une réalité dénuée de jugement (en lien avec le passé) ou de projection (en lien avec le futur).C'est aussi une capacité à être dans l'ici et le maintenant, dans ce que l'on maîtrise, ce à quoi on peut s'adapter dans l'immédiat avec les compétences déjà présentes.

Le principe du schéma corporel en tant que réalité vécue.

Le schéma corporel est une représentation plus ou moins consciente du corps, de sa position dans l'espace, ainsi que de la posture des différents segments corporels. Il résulte essentiellement de l'intégration de données sensorielles multiples : intéroceptive (viscérale), proprioceptive (muscles, articulations, tendons) et extéroceptives ( surface). La prise de conscience du schéma corporel nous permet d'accéder à une meilleure connaissance de notre corps, de ses tensions mais également d'agir sur ceux-ci grâce à la respiration, aux exercices de relaxations dynamiques et aux sophronisations.

Le principe de l'action positive

Toute action positive sous forme d'images, de pensées, de mots ou de sensations, dirigée vers la conscience, a un impact sur tous les éléments psychiques de l'être. Au fur et à mesure des séances, il s'agira d'éveiller toutes les ressources positives de l'individu pour lui donner les moyens de faire face aux sensations négatives.

L'alliance sophronique

C'est la relation de confiance nécessaire entre le sophrologue et la personne accompagnée. Cette dernière reste active et maître de la réussite de l'accompagnement. Le sophrologue n'est qu'un guide, il oriente la personne vers sa totale autonomie, autant qu'il peut la vivre aujourd'hui